Bienvenue sur le site internet de la commune d’Arceau

  • Bienvenue sur le site internet de la commune d'Arceau
  • Bienvenue sur le site internet de la commune d'Arceau
  • Bienvenue sur le site internet de la commune d'Arceau
  • Bienvenue sur le site internet de la commune d'Arceau
  • Bienvenue sur le site internet de la commune d'Arceau

Accueil du site > Pages Annexes > Cyril Colin

Cyril Colin

Cyril Colin et Frédéric NenetDe 1991 à 2006, Cyril Colin fut militaire de carrière dans l’armée de terre au 511ème Régiment du Train. On aurait pu penser qu’il découvrit sa passion pour le parachutisme dans l’armée, mais cette passion lui est venue d’un de ses amis qui l’emmenait avec lui le weekend dans un centre de parachutisme à partir de 1994.
Podium Freestyle 2Ses performances lui valurent l’attention d’un autre parachutiste spécialiste du Freestyle, Frédéric Nenet. En 2003, ils formèrent ensemble une équipe de Freestyle qui se compose d’un caméraman (Cyril Colin) et d’un performeur (Frédéric Nenet). Il se consacra entièrement au sport de haut niveau en 2006 après avoir remporté la coupe du monde de Freestyle à Eloy au États-Unis en 2005. A noter que pour pouvoir représenter la France lors des compétitions internationales, il faut en général obtenir le titre de champion de France la même année.
Podium Freestyle

Cyril Colin cumula ainsi les titres et les coupes en Freestyle jusqu’en 2008 (voir l’encadrer palmarès) où il décida avec son partenaire de se concentrer uniquement sur la nouvelle discipline qu’est le Vol Relatif Vertical, leur objectif étant de gagner le premier championnat du monde de cette discipline en 2010. Ce qu’ils réussirent avec l’équipe de France, la « Team4Speed ».

Podium VRV

A présent, Cyril Colin a le désire d’apprendre aux autres. Il a déjà accumulé une longue expérience de coaching en soufflerie et sur les terrains de parachutisme et a l’intention de créer une école de saut en parachute où les gens pourront réaliser leur baptême de chute libre et en garder un film ou avoir un entrainement plus poussé.

Saut Freestyle

Ayant atteint ses objectifs dans le monde du parachutisme, Cyril Colin s’est lancé de nouveaux défis avec sa compagne Ophélie Vrinat, le Raid Nature. Il s’agit d’une course d’endurance qui réunit trois disciplines : le trail (course à pied), le VTT et le canoë-kayak. Pour donner une idée de la difficulté de l’épreuve, un Raid est constitué d’environ 40 km de VTT, 20 km de course à pied et 10 km de canoë, un véritable parcourt du combattant !

Jean-Michel Vachon - Ophélie Vrinat - Cyril Colin - Trail

Pour ce nouveau défi, Cyril Colin a su s’entourer de spécialistes de la discipline. Jean-Michel Vachon spécialiste du semi-marathon (1h09min pour 21,1 km) et sa compagne Françoise Milesi s’occupe de son entrainement à la course à pied et au canoë ; cependant il n’a pas encore trouvé de préparateur pour le VTT, avis aux intéressés.

Cyril Colin - Ophélie Vrinat - Jean-Michel Vachon - VTT

En plus de ses raids en équipe mixte, il s’est fixé pour objectif de se classer dans les premiers français de cette discipline. Ainsi il se donne deux ans pour obtenir des résultats au Roc d’Azur, une des plus prestigieuses compétitions de VTT nationale et internationale. Cette manifestation sportive est composée de différentes épreuves classées selon des critères comme le niveau, le sexe et l’âge. Cyril Colin s’attaquera à la plus difficile qui porte le nom de la compétition, le Roc d’Azur.

En obtenant de bons résultats à cette compétition, il espère pouvoir réaliser un partenariat avec Lapierre, marque régionale qu’il apprécie particulièrement.

C’est parti pour de nouveaux défis !

Le Freestyle

Figure Freestyle Véritable « danse du ciel », le Freestyle est un enchaînement de figures artistiques issues de la gymnastique et du trampoline qui doit être réalisé en 45 seconde. Basée sur des figures imposées telles que le salto tendu ou sur des figures libres, la chorégraphie du saut laisse place à la créativité du parachutiste.

Figure Freestyle 2 Le Freestyle est une discipline qui ne peut être réalisé qu’à deux car pour que les juges puissent noter leurs performances, il faut forcément en réaliser un film. C’est pourquoi la qualité du saut est notée pour moitié sur la réalisation du tournage, la difficulté étant de suivre les mouvements du performeur tout en restant à distance constante avec un bon cadrage.

Soufflerie En hiver, les conditions climatiques empêchent les parachutistes de s’entrainer en pleine air sans être gênés par une combinaison trop épaisse, c’est la raison pour laquelle ils réalisent des simulations de saut en soufflerie. Sachant qu’un saut en parachute dure environ une minute, une séance d’une demi-heure en soufflerie équivaut à plus de 30 sauts. C’est aussi un bon moyen de faire des entrainements intensif avant les compétitions.

Le VFS (Vertical Formation Skydiving) ou VRV (Vol Relatif Vertcal)

Figure VRV Dernière née des disciplines du parachutisme, cette pratique consiste à réaliser des figures à quatre dans des positions de vol tête en haut ou tête en bas durant 35 secondes et les performeurs sont filmés par un cinquième homme. Lors des compétitions 40 figures sont fixés par le jury et les équipes doivent tirer 5 figures au hasard. La particularité de cette discipline est que l’esthétique des positions n’est pas prise en compte puisqu’il s’agit d’une course aux points, le gagnant étant celui qui a réalisé le plus de figures dans l’ordre imposé et le temps imparti. A titre d’information, lors du premier championnat du monde de VFS en 2010, l’équipe de France à réalisé en moyenne 26 figures en l’espace de 35 secondes.

Figure VRV 2

Palmarès

Podium Freestyle 3

2005 vainqueur de la coupe du monde de Freestyle à Eloy (Etats-Unis) et champion de France à Lapalisse.
2006 champion du monde de Freestyle à Géra (Allemagne) et de France à Lyon.
2007 vainqueur de la coupe du monde de Freestyle à Stupino (Russie) et champion de France à Brienne-le-Château.
2008 champion du monde de Freestyle à Maubeuge en France et numéro un au Trophée Européen Robin du Buisson en Vol Relatif Vertical.
2009 deuxième de la coupe du monde de Vol Relatif Vertical en République tchèque et champion de France à Lapalisse.
2010 champion du monde de Vol Relatif Vertical en Russie et de France à Vichy.

Sponsors régionaux de Cyril Colin pour le Freestyle

sponsor SD3ATPSD3ATP de Dijon Société de construction de réseau d’eau Le directeur de cette société, Pierre-Jean Guerriero, est aussi le président de l’association « chalon parachutisme ». Il a été d’un grand soutien pendant toutes les années où Cyril Colin faisait partie de l’équipe de Freestyle « RED COQ ».

Intégral Système Bourgogne Franche-Comté de Fouchanges Société spécialisée dans le verrouillage de porte (serrure électrique, ouvre porte automatique et cylindre à clés électroniques). Cyril Colin tient à remercier en particulier Laurent Lemoine de Fouchanges, son contact avec cette entreprise. Site internet : http://www.integral-systeme.fr/

Team4Speed Site officiel de l’équipe de France de VRV : http://www.team4speed.com/


Retour à la page précédente



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF