Bienvenue sur le site internet de la commune d’Arceau

  • Bienvenue sur le site internet de la commune d'Arceau
  • Bienvenue sur le site internet de la commune d'Arceau
  • Bienvenue sur le site internet de la commune d'Arceau
  • Bienvenue sur le site internet de la commune d'Arceau
  • Bienvenue sur le site internet de la commune d'Arceau

Accueil du site > Pages Annexes > Weekend d’échange du 16 avril 2011

Weekend d’échange du 16 avril 2011

Assemblée

Samedi 16 avril 2011, nos correspondants italiens de San Bassano effectuaient un bref passage dans notre commune. Notre maire, Bruno Bethenod, accompagné de Madame Deschamps et de Messieurs Cherbetko et Commeau, responsables du comité de jumelage, ainsi que de nombreux habitants de la commune les ont accueillis dans la cour du château d’Arcelot par un bel après midi de printemps ; ensuite Monsieur Antoine de Loisy s’est fait un plaisir de leurs faire découvrir l’intérieur du château. Nos amis de San Bassano ont beaucoup apprécié cette visite de même que les arcelois et arceloises ne connaissant pas encore la magnifique collection d’objets d’art répartie dans les différentes pièces du château, permettant une immersion dans le monde du 18ème siècle.

Tableau Hospices de Beaune

La visite guidée fut suivie d’un apéritif puis d’un échange de cadeaux. Nos correspondants italiens avaient apporté quelques spécialités régionales très appréciées. Monsieur Bethenod, maire d’Arceau, offrit, entre autres, trois tableaux de paysages d’Arceau et un maillot de coureur cycliste aux couleurs de la Bourgogne en réponse au maillot de coureur cycliste que Madame le maire de San Bassano, Cesira Bassanetti, lui avait offert lors du dernier échange.

Emblème de l'école

Le groupe italien était composé pour la moitié d’adolescents étudiant la musique et le français. Ils ont lu devant l’assemblée des textes qu’ils avaient eux-mêmes écrit, ces textes prônant l’échange et le respect entre les cultures. La lecture s’est faite d’abord en italien, leur langue natale, puis en français démontrant ainsi leur maîtrise de notre langue. Ils furent applaudis avec enthousiasme et les maires respectifs des deux communes appuyèrent leurs textes de quelques phrases, consolidant ainsi les liens qui nous unissent.

Discours des jeunes italiens

Madame Cesira Bassanetti offrit à la commune d’Arceau une plaque commémorative afin de garder en mémoire cette journée.

Plaque commémorative

L’apéritif fut ensuite servi dans la cour du château, occasion de discussions dans les deux langues pour tous les participants, tout en bénéficiant d’un magnifique coucher de soleil.

Appéritif

Appéritif2

Appéritif3

La soirée s’est ensuite poursuivie par un repas au restaurant Les Marronniers à Arc-sur-Tille que nous avons dégusté dans la chaleureuse compagnie de nos amis italiens. A la fin du repas, les adolescents nous ont chantés quelques airs italiens célèbres mettant ainsi un terme à cette visite.

Repas au restaurant Les Marronniers


Retour à la page précédente



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF