Bienvenue sur le site internet de la commune d’Arceau

  • Bienvenue sur le site internet de la commune d'Arceau
  • Bienvenue sur le site internet de la commune d'Arceau
  • Bienvenue sur le site internet de la commune d'Arceau
  • Bienvenue sur le site internet de la commune d'Arceau
  • Bienvenue sur le site internet de la commune d'Arceau

Accueil du site > Pages Annexes > Reportage Photo : Téléthon 2011

Reportage Photo : Téléthon 2011

Logo

Pour sa 4ème édition à Arceau, le Téléthon fut riche en nouveautés. Les Arcelois et Arceloises qui ne furent pas découragés par le froid purent essayer le nouveau terrain de sport de la commune.

Telethon2011 1 Ainsi, petits et grands se retrouvèrent pour jouer au football et au basketball en même temps. A cette occasion, le dirigeant de la société AJ3M en Côte d’Or, Jean-Bernard AUBRY, vint présenter le terrain multisports que sa société a installé et répondre aux questions des habitants. De plus, l’entreprise AJ3M participa généreusement au Téléthon en réalisant un don de 300€.

Telethon2011 2

Pendant ce temps, les marcheurs parcouraient la campagne Arceloise, guidés par monsieur Roche. Réunis au terrain de sports, le groupe de marche partit en direction du bois Guyot pour ensuite longer le parc du château et revenir par le chemin rural de Champavise, le long de la Grande Rue, jusqu’au terrain multisports. Malgré un ciel couvert, le paysage ne manqua pas de couleurs. Les teintes cuivrées des arbres en automne se mêlaient à la verdure omniprésente des conifères entourée par les champs en labour ou fraichement semés. Cette petite promenade permit aux nouveaux habitants d’en apprendre plus sur les endroits agréables pour se promener en famille autour d’Arceau et de rencontrer leurs concitoyens dans une ambiance agréable où les discutions et les plaisanteries allèrent bon train.

Telethon2011 5

De retour, les marcheurs vinrent se réchauffer sous la tente du préau de l’école où étaient servis boissons chaudes, vin chaud et gâteaux en attendant le début du spectacle musical.

Telethon2011 8

Ce spectacle commença par une prestation originale et appréciée par le public de Brahim Rhiate, animateur à l’école d’Arceau et professeur de guitare de l’école de musique du val de Norge. Artiste et pédagogue, Brahim nous offrit trois œuvres de sa composition. Genre que l’on pourrait placer dans la musique latine, Brahim y a apporté quelques touches arabo-indiennes acquises à travers ses nombreuses expériences musicales. Sa première chanson, « Entre Temps », aux sonorités mélancoliques, nous raconta l’histoire d’un homme qui aurait aimé rencontrer ses artistes préférés mais n’étant pas de la même époque, ne put que se recueillir sur leur sépulture et continuer sa route. La seconde, plus amusante et soulignée par les gloussements des spectateurs qui s’y reconnaissaient, nous parla des petits conflits entre couple ponctuant la vie quotidienne. Pour sa dernière œuvre, Brahim nous berça avec une musique douce aux arpèges complexes et mélodieux.

Telethon2011 12

Nous fûmes vite réveillés par l’arrivée fracassante du Chœur Vibrations, nouvelle chorale de la commune. D’abord quelques chanteurs vinrent prendre place sur la scène tout en se saluant les un les autres. Puis un flot continue de personnes costumés se précipita sur scène accompagné d’une musique s’emballant de plus en plus jusqu’à atteindre un total de 70 choristes. Soudain la musique se tue et les chanteurs se figèrent. Doucement, elle reprit sur le thème de « Paris s’éveille » de Jacques Dutronc et le Chœur Vibrations donna de la voix et quelle voix ! Le public en resta abasourdi devant sa puissance !

Telethon2011 16

Ainsi, la deuxième partie du spectacle débuta. Reprenant les chansons d’artistes célèbres comme Jean-Jacques Goldman avec « J’irai au bout de mes rêves » et Michel Polnareff avec « Lettre à France », le Chœur Vibration avait choisi un répertoire prônant l’amour, les efforts et la solidarité restant ainsi fidèle à l’esprit du Téléthon. Nous eûmes droit aussi à des œuvres plus récentes tels que « Seul » de Garou ou encore « Toi plus moi » de Grégoire. L’harmonie des différentes voix (soprano, alto, ténor et basse) donnèrent un nouveau visage à toutes ces œuvres revisitées que le public apprécia.

Telethon2011 20

Après l’ovation magistrale du public en remerciement pour ce spectacle, madame Dufraigne passa parmi les spectateurs avec la boite de collecte du Téléthon pour recevoir les dons. Puis choristes et spectateurs se retrouvèrent devant la buvette pour partager le verre de l’amitié et faire plus ample connaissance.

Telethon2011 21

Bien que le temps ne fût pas avec nous, la recette du Téléthon s’est tout de même élevée à plus de 970€. Nous vous remercions pour votre participation et espérons vous voir aussi nombreux l’année prochaine.

Telethon2011 22

Redécouvrez les artistes :

Brahim Rhiate :
Découvrez ses œuvres et son parcours à l’adresse suivante :
www.myspace.com/kezamkezam
Il donne aussi des cours de guitare classique, le contacter au 06 83 46 60 21.

Chœur Vibrations :
www.choeurvibrations21.fr


Retour à la page précédente

Galerie photo


Telethon2011 1 Telethon2011 2 Telethon2011 3 Telethon2011 4 Telethon2011 5 Telethon2011 6 Telethon2011 7 Telethon2011 8 Telethon2011 9 Telethon2011 10 Telethon2011 11 Telethon2011 12 Telethon2011 13 Telethon2011 14 Telethon2011 15 Telethon2011 16 Telethon2011 17 Telethon2011 18 Telethon2011 19 Telethon2011 20 Telethon2011 21 Telethon2011 22


Site réalisé en SPIP pour l'AMRF