Bienvenue sur le site internet de la commune d’Arceau

  • Bienvenue sur le site internet de la commune d'Arceau
  • Bienvenue sur le site internet de la commune d'Arceau
  • Bienvenue sur le site internet de la commune d'Arceau
  • Bienvenue sur le site internet de la commune d'Arceau
  • Bienvenue sur le site internet de la commune d'Arceau

Accueil du site > Pages Annexes > Reportage Photo : Vente de Bijoux et d’Objets de l’Artisanat d’Afrique de (...)

Reportage Photo : Vente de Bijoux et d’Objets de l’Artisanat d’Afrique de l’ouest du 17 décembre 2011

Vente a la salle des fetes d Arceau 3 Depuis déjà quelques années, une habitante de la commune organise, en décembre, une vente d’objets et de bijoux de fabrication artisanale, ramenés chaque année et par ses soins, du Togo et du Bénin.

Cette vente est faite au profit d’une association d’aide humanitaire, Solidarité Brûlés Nantes Lomé, dont elle est une actrice des plus actives. Ancien coopérant au Cameroun (1972 – 1974), monsieur le Maire soutient avec passion cet engagement envers les autres.


Un engagement

Le Bénin

Distribution de jouets à l'orphelinat Carte Bénin Togo Passionnée par l’Afrique, Michèle Curot se rend depuis de nombreuses années au Bénin où elle apporte un soutien concret à des ONG venant en aide à des enfants délaissés. Son aide se traduit par le suivi de deux orphelinats : L’un est dirigé par une Religieuse qui recueille des nouveau-nés abandonnés et des enfants maltraités ou privés de famille. L’autre est en projet de construction dont 30 enfants, déjà, attendent la générosité de chacun.

Enfant de l'orphelinat Adjara Tous ces enfants sont heureux de recevoir, jouets, vêtements et fournitures scolaires, qu’elle distribue lors de ses voyages.


Le Togo et l’association Solidarité Brûlés Nantes Lomé (SBNL)

Michèle Curot en compagnie d'un chirurgien du CHU de Lomé - photo SBNL En 2002, Michèle Curot, infirmière au CHU de Dijon est sollicitée par une association, pour intégrer une équipe médicale de Nantes, et participer à une mission chirurgicale au CHU de Lomé, capital du Togo. Née de réflexions menées à la suite de cette mission, l’association Solidarité Brulés Nantes Lomé est créée en 2003. Celle-ci s’est donnée pour mission d’apporter son aide au CHU de Lomé et à ses patients par la prise en charge des brûlés et le traitement des séquelles de brûlures. En effet, par manque de moyens médicaux et d’absence de couverture sociale, la prise en charge reste difficile voire impossible, l’hospitalisation et le traitement onéreux restant entièrement à la charge du patient. Les brûlés n’ayant pas de suivi médical, la cicatrisation faite spontanément engendre de graves problèmes fonctionnels, tels que brides et rétractions. Celles-ci génèrent un handicap sévère qui exclue les patients de toute vie scolaire ou sociale.

Michèle Curot plaisantant avec un enfant hospitalisé au CHU de Lomé - photo SBNL Deux missions sont organisées chaque année lors desquelles, en moyenne, 150 patients sont vus en consultation et 45 sont opérés. Afin d’être complètement autonome, l’association SBNL travaille en partenariat avec le laboratoire Medline et les Rotary Club du Togo. Le matériel (consommables) lui est fourni par différents laboratoires. Les fonds de SBNL proviennent de dons, de subventions et d’actions menées toute l’année par les membres de l’association et les bénévoles. En retour, un compte rendu des missions et un rapport d’activités détaillé sont présentés chaque année à tous les adhérents. A ce jour 1500 patients ont été vus en consultation et 500 opérés.


Sensibilisation des jeunes générations

Les élèves de l'école Tokoin ouest - photo SBNL Il faut savoir qu’au Togo les cas de brûlures graves sont immensément plus fréquents que dans un pays comme la France pour de nombreuses raisons. Les principales sont les accidents domestiques. Ayant un niveau de confort bien moins élevé qu’en France, la plupart des foyers présentent beaucoup plus de risque. Les repas sont cuits à même le sol dans une salle commune et il arrive régulièrement que les plus jeunes enfants s’ébouillantent. De plus, l’utilisation de lampes à pétrole, de bougies, de brasero et le fait que l’essence est vendue au détail, provoque de fréquents accidents voire des incendies. Cette tendance est confirmée par l’expérience des praticiens de l’association, puisque, lors de leurs missions, ils ont constaté que 50% des patients opérés sont des enfants de moins de 18 ans et que 50% des brûlures sont des atteintes du membre supérieur.

Prévention à l'école Tokoin ouest - photo SBNL Bibliothèque de l'école Tokoin ouest - photo SBNL C’est pourquoi, l’association SBNL a décidé de réaliser un partenariat avec l’école publique primaire Tokoin ouest, proche du CHU de Lomé, afin de développer une campagne de prévention sur les brûlures. Les enfants sont ainsi, chaque année, sensibilisés à la brûlure, ses causes et la conduite à tenir en cas d’accident. Cette école manquant de nombreuses choses, l’association les soutient aussi par l’apport de fournitures scolaires et de livres qui ont participé à l’élaboration de leur bibliothèque maintenant en fonction.

Formation étudiants - photo SBNL La pédagogie passe également par les plus grands, puisque l’équipe de l’association donne gracieusement des cours sur le traitement des brûlures aigues aux nombreux étudiants en médecine qui veulent y participer.


En résumé, les objectifs de l’association SBNL sont :

  • d’assurer la prise en charge des brûlés aigus et des patients atteints de séquelles
  • d’organiser des campagnes d’information et de prévention, auprès des écoles, dispensaires et services sociaux
  • de former les équipes médicales et paramédicales locales
  • d’aider les patients à la réinsertion scolaire ou sociale


A la salle des fêtes d’Arceau

Vente a la salle des fetes d Arceau 1 C’est ainsi que Michèle Curot, à travers ses nombreux voyages, ramènent tous ses articles du Togo et du Bénin. Allant de ville en village, elle rencontre les artisans locaux sur les marchés et y découvre de petites perles d’art telles que des scènes de vie africaines peintes sur toile et montées sur cadre pirogue en ébène, discret et original ou de petites sculptures d’ébène et de bronze finement ouvragés qu’elle est ravie de nous rapporter.

Vente a la salle des fetes d Arceau 4 Bracelets, colliers, sautoirs, boucles d’oreille en ébène de pierre semi-précieuse, d’ébène tout est présent et à côté de chez vous pour faire plaisir à une femme ou une mère, en cette période où les magasins sont bondés. Cette touche exotique et originale ne manquera certainement pas d’être appréciée. Qui plus est, madame Curot et ses amies seront à même de vous faire les paquets cadeaux.

Vente a la salle des fetes d Arceau 5 Au Bénin, la société est beaucoup moins axée sur la consommation et par conséquent ses habitants apprennent très jeune à faire les choses par eux-mêmes comme les travaux de couture. Ainsi les jolies poupées africaines, girafes et éléphants ont été réalisés par une handicapée togolaise et le large choix de sacs, trousses et vanity en tissus richement colorés, par les familles des patients brûlés.


Des cadeaux utiles aux autres pour faire plaisir à ses proches

Michèle Curot réconfortant un enfant hospitalisé - photo SBNL En participant à cette vente, vous permettrez à l’Association Brûlés Nantes Lomé d’améliorer l’impact de leurs missions. Alors, nous comptons sur vous pour venir nombreux aux ventes des années prochaines.


Les derniers comptes-rendus des missions de l’association Solidarité Brûlés Nantes Lomé

attention Certaines photos de patients brûlés peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes, dans les comptes-rendus suivants.


Informations et contacts :

Orphelinats du Bénin auxquels Michèle Curot apporte son soutien :

  • Orphelinat Ondam, Notre Dame de la Miséricorde situé à Adjara
  • Orphelinat Bénin-Vignon situé à Dahe, en construction


Site internet :

  • E-mail de l’Orphelinat Ondam : ondamm1@yahoo.fr
  • Site de l’association Bénin-Vignon prenant en charge la construction de l’orphelinat et le suivi de ses enfants : http://assovignon.jimdo.com/


Retour à la page précédente

Galerie photo


Vente a la salle des fetes d Arceau 1 Vente a la salle des fetes d Arceau 2 Vente a la salle des fetes d Arceau 3 Vente a la salle des fetes d Arceau 4 Vente a la salle des fetes d Arceau 5 Vente a la salle des fetes d Arceau 6 Vente a la salle des fetes d Arceau 7 Vente a la salle des fetes d Arceau 8 Vente a la salle des fetes d Arceau 9 Bibliothèque de l'école Tokoin ouest - photo SBNL Distribution de jouets à l'orphelinat Enfant de l'orphelinat Adjara Les enfants de l'orphelinat au Bénin Michèle Curot en compagnie d'un chirurgien du CHU de Lomé - photo SBNL Michèle Curot plaisantant avec un enfant hospitalisé au CHU de Lomé - photo SBNL Les élèves de l'école Tokoin ouest - photo SBNL Prévention à l'école Tokoin ouest - photo SBNL Formation étudiants - photo SBNL Michèle Curot réconfortant un enfant hospitalisé - photo SBNL Carte Bénin Togo


Site réalisé en SPIP pour l'AMRF