Bienvenue sur le site internet de la commune d’Arceau

  • Bienvenue sur le site internet de la commune d'Arceau
  • Bienvenue sur le site internet de la commune d'Arceau
  • Bienvenue sur le site internet de la commune d'Arceau
  • Bienvenue sur le site internet de la commune d'Arceau
  • Bienvenue sur le site internet de la commune d'Arceau

Accueil du site > Pages Annexes > Livres à découvrir et à emprunter à la bibliothèque

Livres à découvrir et à emprunter à la bibliothèque

Sélection du mois par Juana KOZAK




ET PUIS PAULETTE

ET PUIS, PAULETTE…

  • Auteur : Barbara Constantine
  • Genre : roman de terroir

Ferdinand vit seul dans sa grande ferme vide. Et ça ne le rend pas franchement joyeux. Un jour, après un violent orage, il passe chez sa voisine avec ses petits-fils et découvre que son toit est sur le point de s’effondrer. À l’évidence, elle n’a nulle part où aller. Très naturellement, les Lulus (6 et 8 ans) lui suggèrent de l’inviter à la ferme. L’idée le fait sourire. Mais ce n’est pas si simple, certaines choses se font, d’autres pas…

Après une longue nuit de réflexion, il finit tout de même par aller la chercher.

De fil en aiguille, la ferme va se remplir, s’agiter, recommencer à fonctionner. Un ami d’enfance devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux. Et puis, Paulette…




LES AMANTS DU FLEUVE ROUGE

LES AMANTS DU FLEUVE ROUGE

  • Auteur : Paul-Coutouriau
  • Genre : Divertissement

Hanoi, 1891. Laure de Cirey, jeune Française indépendante et volontaire, a tout pour être heureuse : mère d’une petite fille de sept ans, Alexandra, elle est à la tête d’une florissante entreprise de soieries et vit, sans souci des médisances, avec un jeune Annamite, Vinh. Mais la mort de Vinh dans un incendie et l’enlèvement de sa fille l’obligent à révéler un lourd secret sur son passé.




AUTOBIOGRAPHIE D UNE ESCLAVE

AUTOBIOGRAPHIE D’UNE ESCLAVE

  • Auteur : Hanna Crafts
  • Genre : Historique

En 2001 à New York, un professeur d’ Harvard, spécialiste d’histoire afro-américaine, fait l’acquisition d’un étrange manuscrit. A l’issue d’une minutieuse enquête, il publie l’année suivante ce qui s’avère être le premier roman écrit aux Etats-Unis par une esclave ayant réussi à s’échapper, et très certainement le premier livre écrit par une Noire, avant la guerre de Sécession.

Ainsi, dans les années 1850, à l’époque de l’immense succès de "La case de l’oncle Tom", œuvre d’une Blanche, une femme noire rédigeait dans l’intimité de sa chambre une autobiographie romancée qui ne connaîtrait le succès qu’un siècle et demi plus tard. Loin de la Caroline du Nord, elle avait enfin conquis sa liberté dans le New Jersey où elle était devenue l’institutrice au sein d’une communauté afro-américaine.

Le joug s’était fait d’ autant plus lourd pour la narratrice qu’elle avait pu recevoir une réelle instruction. Si son manuscrit tient du roman gothique et sentimental, s’il est fortement imprégné par la lecture clandestine de Scott et Dickens dans la bibliothèque des maîtres, c’est avec un talent bien à elle, par-delà les rebondissements de la fiction, qu’Hannah Crafts décrit l’esclavage au quotidien.

"Ai-je réussi à rendre les aspects si particuliers de cette institution ?" se demande-t-elle. Il n’y a pas a en douter : "Autobiographie d’une esclave" nous fait directement pénétrer dans la conscience et le cœur d’une ancienne esclave qui, à la veille de la guerre de Sécession, a choisi le roman populaire pour décrire et comprendre le monde impitoyable qu’elle avait fui.




MORTELLE PROTECTION

MORTELLE PROTECTION

  • Auteur : Robert Crais
  • Genre : Thriller

La cavale infernale d’un couple improbable et une plongée irrésistible dans la jungle urbaine de la Cité des Anges. Un thriller à la fois musclé et émouvant, qui nous dévoile les blessures secrètes du redoutable Joe Pike.

Le mauvais endroit au mauvais moment.

L.A., une rue déserte, en pleine nuit.

La vie de Larkin Conner Barkley, vingt-deux ans, vient de basculer : d’héritière insouciante à témoin gênant, des boîtes de nuit branchées d’Hollywood aux planques miteuses d’Eagle Rock, un cauchemar...

En charge de sa protection : le ténébreux Joe Pike, ancien flic du LAPD reconverti en mercenaire solitaire. Un tandem forcé, bientôt confronté aux attaques d’un ennemi un peu trop bien informé... Tentatives de meurtre, courses poursuites et trahisons : Joe a trouvé des adversaires à sa taille. Mais il ne pourra compter que sur lui-même et son fidèle ami, Elvis Cole, pour mettre la fille à l’abri et sauver leurs peaux...




PAR UNE NUIT OU LA LUNE NE S EST PAS LEVEE

PAR UNE NUIT OU LA LUNE NE S’EST PAS LEVEE

  • Auteur : Dai Siji
  • Genre : Roman historique

Les péripéties au cours des siècles d’un manuscrit sur rouleau de soie forment le fil conducteur de ce roman aux récits savamment emboîtés. Dai Sijie, revisitant l’histoire de la Chine et celle du bouddhisme, y rend un hommage fervent aux créations de l’esprit les plus subtiles - et notamment à la langue écrite ou calligraphiée, qui répand sur chaque page son mystère obsédant




ARTEFACT MACHINE A ECRIRE 1 0

ARTEFACT MACHINE A ECRIRE 1.0

  • Auteur : Maurice G.Dantec
  • Genre : Science fiction

« Deux tours américaines fracassées par le ciel. Une mystérieuse valise violette dans les mains d’un homme libre. Un tueur impitoyable prétendant être le frère du Diable diffuse en direct ses propres crimes sous les yeux du monde entier... » Trois fictions encore plus vraies que la vérité, trois fictions qui n’en font qu’une seule, où vous descendrez vous-même les escaliers de la tour Nord du World Trade Center dans les hurlements des aciers vaporisés. Une Trinité où vous ouvrirez vous-même la valise violette à la recherche de votre futur. Une dualité où vous laisserez vous-même le Diable pénétrer douloureusement votre corps.




LES SEPAREES

LES SEPAREES

  • Auteur : Kéthévane Davrychewy
  • Genre : Roman de fiction

Quand s’ouvre le roman, le 10 mai 1981, Alice et Cécile ont seize ans. Trente ans plus tard, celles qui depuis l’enfance ne se quittaient pas se sont perdues.

Alice, installée dans un café, laisse vagabonder son esprit, tentant inlassablement, au fil des réflexions et des souvenirs, de comprendre la raison de cette rupture amicale, que réactivent d’autres chagrins. Plongée dans un semi-coma, Cécile, elle, écrit dans sa tête des lettres imaginaires à Alice.

Tissant en une double trame les décennies écoulées, les voix des deux jeunes femmes déroulent le fil de leur histoire. Depuis leur rencontre, elles ont tout partagé : leurs premiers émois amoureux, leurs familles, leur passion pour la littérature, la bande-son et les grands moments des "années Mitterrand". Elles ont même rêvé à un avenir professionnel commun.

Si, de cette amitié fusionnelle, Kéthévane Davrichewy excelle à évoquer les élans et la joie, si les portraits de ceux qu’Alice et Cécile ont aimés illuminent son livre, elle écrit aussi très subtilement sur la complexité des sentiments. Croisant les points de vue de ses deux narratrices, et comme à leur insu, elle laisse affleurer au fil des pages les failles, les malentendus et les secrets dont va se nourrir l’inévitable désamour.

Car c’est tout simplement de la perte et de la fin de l’enfance qu’il s’agit dans ce roman à deux voix qui sonne si juste.




LA COURTISANE DE VENISE

LA COURTISANE DE VENISE

  • Auteur : Sarah Dunant
  • Genre : Roman historique

Rome, 1527. Echappant aux troupes sanguinaires de l’empereur Charles Quint, Fiammetta Bianchini, une courtisane célèbre et riche et son serviteur Bucino s’enfuient à Venise avec pour tout bagage des pierres précieuses et des sonnets de Pétrarque. Bucino arpente Venise pour vendre les pierres afin de rendre à sa maîtresse sa vie de fêtes et de plaisirs jusqu’à ce qu’il trouve un trésor caché.






Retour à la page précédente


Retour à la page Bibliothèque




Site réalisé en SPIP pour l'AMRF