Bienvenue sur le site internet de la commune d’Arceau

  • Bienvenue sur le site internet de la commune d'Arceau
  • Bienvenue sur le site internet de la commune d'Arceau
  • Bienvenue sur le site internet de la commune d'Arceau
  • Bienvenue sur le site internet de la commune d'Arceau
  • Bienvenue sur le site internet de la commune d'Arceau

Accueil du site > Pages Annexes > Reportage Photo : Festival les Chérubins d’Arcelot des 28 et 31 août et du 2 (...)

Reportage Photo : Festival les Chérubins d’Arcelot des 28 et 31 août et du 2 septembre 2012

Les Chérubins d’Arcelot 5ème édition

Chérubins 2012 Pour sa 5ème édition, le festival des chérubins a reçu du renfort. Maximilien Borron, qui a récemment rejoint le trio des Aulnes, a permis au festival des Chérubins de recevoir pour la première fois un trio dans le salon du château d’Arcelot. Composé de Jean-François CORVAISIER au violon, de Laurent LAGARDE au violoncelle et de Maximilien BORRON au piano, ce trio nous a offert un magnifique récital dans le cadre du salon du château d’Arcelot, dont le style néo-classique se prête fort bien aux œuvres interprétées datant des époques classique et romantique (du milieu du XVIIIème à la fin du XIXème siècle).

Chérubins 2012 La première œuvre fut le trio n°1 de l’opus 49 de Haydn en trois mouvements qui eu un fort succès pour son originalité à l’époque de sa composition (1795). Cette œuvre a la particularité d’associer, dans son troisième mouvement, un trio classique à la hongroise à la musique populaire et vivante du folklore tzigane.

Le récital s’est poursuivi avec le trio n°1 de l’opus 70 de Beethoven appelé aussi Trio des Esprits. Son appellation courante de Trio des Esprits lui fut donnée quand on découvrit que le thème utilisé par Beethoven dans le 2ème mouvement, lent et sombre, était initialement destiné à une scène de sorcières dans l’opéra Macbeth que le compositeur projetait alors.

Le concert s’est terminé sur une œuvre romantique de Mendelssohn, le trio n°1 de l’opus 49, dont les variations tantôt douces, tantôt passionnées et soulignées de longs arpèges fougueux ont su envouter les spectateurs.

Chérubins 2012 Après leurs grandioses prestations, les applaudissements du public semblèrent sans fin et nos généreux artistes offrirent de nombreux rappels qui étendirent encore la magie de cette soirée.

Chérubins 2012 Le concert terminé, la soirée s’est poursuivie dans le caveau du château où les spectateurs furent invités à partager avec les artistes, un apéritif dînatoire original et délicieux élaboré par les bénévoles de l’association organisatrice, les Charmes d’Arceau.

Florence Moreau posant à côté d'une de ses œuvres. Cet apéritif fut aussi l’occasion d’admirer l’exposition de peinture d’Anne Viellescaze et de quelques uns de ses élèves.



Le trio des Aulnes

Trio des AulnesFormé au début des années 90, il est maintenant constitué de ces trois artistes lauréats des conservatoires supérieurs ainsi que de concours internationaux dans leur discipline instrumentale. Lauréat du concours international d’Illzach, dans lequel leur fut décerné en outre le prix SPEDIDAM pour la meilleure interprétation du trio de Ravel, ce trio a choisi de s’implanter en Bourgogne. Il s’est produit à paris, en région parisienne, en Bourgogne, dans le sud ouest et le sud est de la France sur la côte ouest ainsi qu’à l’étranger, la république Tchèque et les pays Méditerranéens. Ils ont gravé un enregistrement de deux Trio de Mendelssohn ainsi qu’un disque comprenant les trios de Chausson et de Cras qui a obtenu 5 diapasons et 9 de la revue Répertoire.

Ils se joignent fréquemment à d’autres amis instrumentistes comme les altistes Claire Merlet et Alain pélissier, la chanteuse mezzoprano Roselyne Allouche ou le clarinettiste Staffan Martensson. Adeptes de la création contemporaine, ils collaborent volontiers à des projets de musique nouvelle, telle la résidence au Conservatoire National de Région de Dijon du compositeur argentin Gustavo Beytelmann, dont ils ont créé la pièce Ecos en 1996, ainsi que des œuvres des compositeurs actuels Philippe Forget(2007), Alain Féron(2001) et Lucien Guérinel(2003).

Leur répertoire est très vaste et couvre la quasi-totalité de la littérature pour Trio, de Haydn à nos jours en passant par Beethoven, Brahms, Schumann, Dvorak et Martnu.





Retour à la page Évènements passés


Retour à la page précédente


Consultez le reportage de l’année 2011




Galerie photo


Chérubins 2012 Antoine de Loisy, notre hôte et annonceur du festival. Antoine de Loisy et Nellie Vivet, présidente de l'association organisatrice Les Charmes d'Arceau, présentent les artistes et le programme de la soirée. Bruno Bethenod, Maire d'Arceau, profite de cet évènement pour rappeler l'importance et le dynamisme de l'école de musique du Mirebellois. Chérubins 2012 Chérubins 2012 Chérubins 2012 Chérubins 2012 Chérubins 2012 Chérubins 2012 Chérubins 2012 Chérubins 2012 Chérubins 2012 Chérubins 2012 Chérubins 2012 Chérubins 2012 Chérubins 2012 Chérubins 2012 Chérubins 2012 Chérubins 2012 Chérubins 2012 Chérubins 2012 De gauche à droite, Maximilien BORRON au piano, Jean-François CORVAISIER au violon et Laurent LAGARDE au violoncelle. Florence Moreau posant à côté d'une de ses œuvres. Trio des Aulnes


Site réalisé en SPIP pour l'AMRF