Bienvenue sur le site internet de la commune d’Arceau

  • Bienvenue sur le site internet de la commune d'Arceau
  • Bienvenue sur le site internet de la commune d'Arceau
  • Bienvenue sur le site internet de la commune d'Arceau
  • Bienvenue sur le site internet de la commune d'Arceau
  • Bienvenue sur le site internet de la commune d'Arceau

Accueil du site > Pages Annexes > Le village séniors

Le village séniors

Les premiers villages séniors sont apparus aux Etats-Unis. La France commence à découvrir l’intérêt de ces structures et plusieurs réalisations ont vu le jour ou sont en projet. Celui d’Arceau sera organisé autour d’une structure d’environ 24 lits pour des personnes de grandes dépendances.

Le projet de village sénior suit son cours. Il sera situé entre Arcelot et Arceau (à gauche de la départementale, le long de la tille) en face de l’école et de la salle polyvalente. Il sera réalisé par OPH 21. Ce village séniors sera composé d’une structure d’environ 24 lits pour des personnes de grande dépendance auxquels pourront s’ajouter 1 ou 2 lits d’accueil de jour qui permettront à des familles qui ont à leur domicile des personnes dépendantes de se libérer une matinée, une journée, un week-end.

Cette structure sera complétée par 8 à 10 maisons composées chacune de 4 appartements recevant des personnes dépendantes et même non dépendantes, ainsi que quelques jeunes couples pour mettre en place une mixité intergénérationnelle indispensable à une bonne qualité de vie. Avec ce projet, le conseil municipal entend répondre aux problématiques suivantes :

•Le coût et la qualité de l’hébergement pour des personnes dépendantes.
•Le suivi de ces personnes à domicile.
•L’aide au logement pour les jeunes couples dans un contexte intergénérationnel.
•et L’aide aux familles d’accueil tout en favorisant le maintien à domicile par les services apportés par la structure.

La structure qui sera mise en place devrait employer une vingtaine de personnes, allant de la femme de service au médecin coordinateur. Ce projet offre pour la commune d’Arceau une complémentarité avec l’apport de nouveaux services (kinésithérapie, blanchisserie, portage de repas) que les collectivités auraient du mal à développer seules.


Retour à la page précédente



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF